Sika : Le groupe renforce son développement au Sénégal, après 5 ans de présence

M. Alaeddine Djelassi, Directeur Général de Sika Sénégal.

Sika Sénégal renforce son développement. Créée en mars 2017, cette filiale du groupe Sika, leader mondial dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, a inauguré sa première usine de production liquide des adjuvants pour béton, en juin 2018, puis, celle de mortier, en novembre 2018. Entretien à bâton rompu avec son Directeur Général, M. Alaeddine Djelassi.

Investissement global 

« Au début de cette année 2022, il y avait 34 employés. Nous en sommes à 41, et d’ici une année, avec le développement de l’activité, nous pourrons atteindre jusqu’à 60 emplois. Le plus important à Sika, ce n’est pas le nombre d’emplois, mais de former le personnel. Par exemple, en 2021, nous avons consacré plus de 586 heures de formation pour nos employés. La moyenne d’âge chez Sika Sénégal est de 29 ans. Nous avons recruté donc des jeunes que nous sommes en train de former. Parmi eux, les 34% sont des femmes. Ce qui est un excellent ratio par rapport à l’ensemble du personnel. Par exemple la moyenne dans monde est entre 13 et 14%.

Nous sommes en train de former nos collaborateurs qui sont une équipe jeune et dynamique, des hommes et femmes pleins d’enthousiasme et autonomes. Nous avons un système de management porte-ouverte, qui fait qu’il n’y a pas de barrière entre nous. Chacun est l’artiste de son domaine. L’importance pour moi, c’est d’aimer tout d’abord ce qu’on fait, et ça, je commence à le voir dans l’équipe. Des collaborateurs et collaboratrices qui aiment ce qu’ils font, s’éclatent. Ils viennent tous les jours motivés, montrent qu’ils veulent travailler. Il y a surtout le fait qu’il y ait une bonne ambiance au lieu de travail.

Stratégie

Dans notre stratégie, nous avons créé Sika Academy, qui est un concept sur toute l’Afrique, chapeauté par M. Jean De Martres, notre responsable de zone continentale. L’objectif de cette future Sika Academy est de former et d’instruire pour le marché. C’est-à-dire, un centre de formation théorique et pratique ouvert gratuitement pour les entreprises, les bureaux d’études, les applicateurs, les distributeurs, et tous les partenaires. En fait, Sika  a une large gamme de produits très techniques, et pour garantir leurs meilleurs résultats, nous devons former tous les acteurs du marché. La formation pour nous, est une pathologie, en général. Nous sommes leaders dans les solutions de la construction. Nous formons sur les nouvelles technologies.

A ce jour, Sika Sénégal a investi 5 millions CHF (3,1 milliards de francs CFA) dans ses activités, depuis sa création.

Obstacles sur le marché 

Parmi les plus gros obstacles auxquels nous sommes confrontés, il y a celui de la contrefaçon. En effet, nous avons découvert que des fabricants locaux copient nos produits, qu’ils mettent dans des emballages de fausses marques Sika. Nous avons prélevé des échantillons de ces faux produits que nous avons analysé dans notre laboratoire. Là, nous avons alors constaté qu’ils n’ont rien à voir avec la qualité de nos produits. En plus, ces faussaires ont créé un marché illégal, vendant moins chers leurs produits contrefaits, et sans factures. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre eux. La solution est de sensibiliser le marché et l’Etat, puisque Sika est une société bien structurée, organisée,  payant ses impôts, ses droits de douanes. Elle déclare ses salariés, et verse leurs cotisations sociales. En retour, nous devrions bénéficier d’une protection, car si nous le sommes, nous pourrons investir plus, agrandir nos unités, créer des emplois. Nous ne sommes pas que de simples vendeurs. Nous sommes aussi investisseurs, formateurs, et engagés socialement au sein de la communauté, contrairement aux faussaires qui vendent moins chers et n’investissent pas.

Concurrence 

Je n’ai pas peur de la concurrence, tant que le concurrent propose la même qualité. Ce n’est pas comme les faussaires qui copient nos produits, sans arriver à notre niveau de qualité. Sika Sénégal a une équipe technique, qui se déplace, effectue des visites techniques, des diagnostics. Elle propose aussi aux clients, des solutions, une assistance technique et un suivi. Nous avons un laboratoire bien équipé, testons les produits pour nos clients, faisons des formations. Nous ne sommes pas comme les autres. Si quelqu’un arrive à faire comme nous, nous serions contents !

Heureusement ! Les clients, notamment les grands chantiers commencent à comprendre et savent très bien la différence entre nos produits et ceux des faussaires. Nous avons de bonnes relations avec les entreprises, les bureaux d’études. En cas de doute, ils nous appellent.  Il y a cependant toujours, d’autres qui ne cherchent pas la qualité, mais le prix. Ils préfèrent acheter moins cher, ignorant les conséquences, puisqu’après, ce sont de grosses réparations.

Propos recueillis par IC