Suisse : Coup d’envoi du Forum économique mondial de Davos

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a ouvert officiellement mardi 21 janvier, le Forum économique mondial (WEF) de Davos, en compagnie du  fondateur de l’organisation, le Pr Klaus Schwab.

Cette rencontre mondiale réunie au début de chaque nouvelle année, réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques du monde entier, ainsi que des intellectuels et des journalistes, pour débattre des problèmes urgents du monde.

Le WEF 2020 qui durera jusqu’au 24 janvier,  coïncide avec son 50e anniversaire. Il est dédié au « capitalisme des parties prenantes» et ses priorités à l’ère actuelle, avec en toile de fond, la question du climat. Puisque qu’il s’agit aider les gouvernements et les institutions internationales à suivre la progression vers l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable, d’une part. Et d’autre part, de faciliter les discussions sur la technologie et la gouvernance commerciale, selon les organisateurs.

Dans son discours d’ouverture, la Président de la Confédération a exprimé son inquiétude face à l’état actuel de la planète. D’après elle, il faut chercher le juste équilibre aussi bien en ce qui concerne la politique internationale que l’environnement.

Elle a aussi dit « craindre que la haine, l’intolérance ou la vengeance » soient ravivées à des fins politiques. Elle a souligné que le fait de placer les intérêts économiques avant les besoins des personnes et de la nature pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’espèce humaine et l’économie.

Mme Simonetta Sommaruga a illustré « l’urgence » d’une action internationale pour la conservation des espèces, en présentant un extrait du documentaire « More than honey »  (« Plus que du miel ») du réalisateur suisse Markus Imhoof. Les milieux politiques et économiques doivent selon elle s’engager activement à l’échelle mondiale pour rétablir l’équilibre et freiner le changement climatique.

Ibc