UNESCO : Lausanne, première ville suisse à rejoindre le réseau mondial des villes apprenantes

Image de Lausanne. Photo: Lausanne-Tourisme.

L’UNESCO a admis la Ville de Lausanne au sein de son réseau mondial des villes apprenantes qui compte plus de 200 membres à travers les cinq continents.

le chef-lieu du canton du Vaud devient ainsi la première ville suisse à rejoindre ce réseau universel.

La candidature de « Lausanne, ville apprenante » a été portée conjointement par la Ville et son université. Ce statut lui permet d’accéder à une plateforme internationale d’échange d’expériences et de bonnes pratiques, dans le domaine de l’apprentissage, tout au long de la vie.

Les villes apprenantes offres la possibilité aux individus de tous les âges et de tous les milieux de bénéficier d’une éducation inclusive de qualité, et des opportunités d’apprentissage formel et informel, tout au long de la vie. Elles favorisent l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle, de même que l’innovation et le développement durable.

La reconnaissance de « Lausanne, ville apprenante », tout en valorisant et facilitant les actions d’apprentissage de la Ville, aidera à atteindre les objectifs fixés dans le programme de législature 2021-2026. Il s’agit, entre autres, de l’attention au développement de son personnel, de la facilitation de la transition école-métier, et le soutien à la formation professionnelle, de la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

L’essentiel de la mise en œuvre de « Lausanne, ville apprenante » consistera à implémenter et à promouvoir le paradigme d’apprentissage tout au long de la vie à Lausanne, en partenariat avec l’Université de Lausanne. Les acteurs des milieux associatifs, économiques et culturels y seront aussi associés. Ce processus d’appropriation se déroulera en plusieurs étapes, encadré par un « Comité de développement de la Ville apprenante » (selon la terminologie de l’UNESCO) composé du Secrétariat général de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers et de de l’Université de Lausanne.

HI