Afrique : Fin de la 72e réunion du Comité régional OMS Afrique à Lomé

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. Photo: OMS Afrique.

Les ministres africains de la Santé ont adopté une nouvelle stratégie régionale de huit ans, visant à transformer la sécurité sanitaire et les interventions d’urgence dans le continent, à l’issue de la 72e réunion du Comité Afrique de l’Organisation  mondiale de la santé (OMS), tenue du 22 au 26 août à Lomé, au Togo.

Elle est destinée à réduire les impacts sanitaires et socio-économiques des urgences de santé publique, durant la période 2022-2030. Elle prévoit un renforcement des mécanismes de partenariat et de collaboration multisectorielle, des investissements durables et prévisibles. Elle met l’accent sur la réaffectation des ressources provenant de l’éradication de la poliomyélite et de COVID-19, afin de soutenir les investissements stratégiques dans les systèmes et les outils destinés aux urgences de santé publique.

Des études de l’OMS ont révélé qu’à l’échelle mondiale, la région africaine est la plus touchée par les urgences de santé publique, avec plus de 100 évènements de ce type par an. Avant l’émergence de COVID-19, les principales causes d’épidémies dans le continent étaient le choléra, la rougeole, la fièvre jaune, la méningite à méningocoques, la grippe et les fièvres hémorragiques virales. La plupart de ces maladies peuvent être évitées, en renforçant la vaccination de routine.

PHASE PILOTE

La pandémie COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’améliorer la surveillance, le diagnostic, le traitement et toute une série de services de santé. Ses répercussions ont eu pour conséquences, de submerger les systèmes de santé, d’interrompre les services de santé essentiels, et d’alimenter les perturbations socio-économiques, menaçant de compromettre des décennies d’avancées sanitaires et économiques durement acquises.

L’OMS a lancé récemment une nouvelle stratégie sanitaire pilote dans cinq pays de la région Afrique: Botswana, Mauritanie, Niger, Nigeria et Togo. Il est prévu d’élargir cette expérience à d’autres pays, de manière significative avant la fin de l’année.

A la clôture des travaux, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, s’est félicitée de l’adoption des nouvelles stratégies qui concernent en grande partie, les maladies non transmissibles et l’impact environnemental sur la santé. « Cette stratégie est le fruit de consultations approfondies avec les ministères de la Santé africains et d’autres institutions, ainsi que d’acteurs techniques et de partenaires internationaux », a-t-elle souligné.

GY