Le traditionnel Festival cinémas d’Afrique de Lausanne tient du 17 au 21 août sa 16é édition, qui sera marquée par des projets de plus de 60 films, ainsi que par des concerts, et des performances artistiques.
L’évènement se déroule à la Cinémathèque suisse et au Casino de Montbenon et rend honneur au talent des cinéastes africains, en proposant aux festivaliers, de nouveaux films, des œuvres primées et des réalisations encore inédites, des créations fortes et originales issues des différentes régions et cultures du continent, et des diasporas africaines.
Les projections sont suivies de rencontres avec des invités, et un programme « PANORAMA » présentant une sélection de récents films. D’autres manifestations, tels que « FOCUS BENIN », la « RETROSPECTIVE », consacrée au cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, la « CARTE BLANCHE », dédiée à l’association Base-Court, et une « TABLE RONDE » sont aussi prévus. Les nouveautés sont le CINE-CONCERT, le CINE-SLAM, les DJ SETS réjouiront le public.
La soirée d’ouverture du festival, mercredi, a été animée par Michel Ndeze (Aka Dynamike) producteur et animateur de l’émission de Couleur 3 sur les cultures africaines Pili Pili, de la Radio-Télévision suisse (RTS).
Le Festival sera clôturé par la projection de Vuta N’Kuvute (Les révoltés) du tanzanien Amil Shivji, le 25 août.
Ibc