Le Président Faustin-Archange Touadéra, de la République Centrafricaine (RCA) et le Délégué à l’aide humanitaire, Chef du Corps suisse d’aide humanitaire et vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), M. Manuel Bessler, ont inauguré, lundi 1er Août 2022 à Bangui, capitale de la RCA, un Bureau de coopération (BUCO) suisse.
L’Ambassadeur de Suisse en RCA avec Résidence à Yaoundé, au Cameroun, M. Martin Stub, était également présent à la cérémonie.
A travers ce nouveau BUCO, la DDC renforce sa présence dans le pays, car pendant plusieurs années, ses activités locales étaient coordonnées par ceux de Ndjaména, au Tchad, puis de Yaoundé.
La Suisse rejoint ainsi le cercle « très restreint » des pays occidentaux disposant d’une représentation en RCA. Pays neutre, la Suisse veut apporter une plus-value sur les questions liées au droit international et les principes humanitaires, à la justice et à la consolidation de la paix, etc… Elle entend également favoriser une meilleure synergie entre les activités humanitaires et d’aide au développement.
La confédération maintient aussi un dialogue avec les autorités nationales et les partenaires nationaux, ainsi qu’avec les organisations internationales et multilatérales, notamment l’ONU, la MINUSCA (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique), la Banque Mondiale, l’Union Africaine, et la société civile.
Ibc