Afrique du Sud : Le Conseiller fédéral Guy Parmelin entame une visite officielle de 4 jours

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du DEFR. Photo: guyparmelin.ch

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a entamé mardi 5 juillet, une visite officielle de 4 jours en Afrique du Sud, au cours de laquelle il sera reçu par le Président Cyril Ramaphosa.

Accompagné d‘une délégation économique et scientifique, il rencontrera également son homologue  sud-africain, M. Enoch Godongwana, et le ministre du travail, M. Thulas Nxesi. Il signera un Memorandum of Understanding  (Mémorandum d’entente) sur la coopération bilatérale, dans le domaine du travail et de l’emploi, avant de lancer le nouveau programme «Productivity Ecosystems for Decent Work» (Ecosystèmes de productivité pour un travail décent).

Ce voyage officiel de M. Guy Parmelin en Afrique du Sud a pour objectifs d’approfondir les relations économiques entre la Suisse et l’Afrique du Sud, de réaffirmer l’engagement de la Suisse en termes de coopération économique, scientifique ainsi que dans le domaine du travail et de l’emploi.

En marge de la mission économique et scientifique, la sixième réunion du Comité mixte Suisse-Afrique du Sud aura lieu.

La Suisse et l’Afrique du Sud sont liées par un accord bilatéral de coopération scientifique et technologique, qui sert de base à un programme de recherche composé de deux piliers. Le premier est le mandat confié par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), qui exerce en collaboration avec l’Université de Bâle la fonction de Leading House pour l’Afrique subsaharienne. L’autre pilier consiste en des projets de recherche conjoints, coordonnés par le Fonds national suisse (FNS).

HI