Diplomatie : Deux Ambassadeurs spéciaux de la Suisse pour l’Afrique bientôt nommés

Mme l'Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la DASF. Photo: DFAE

Deux Ambassadeurs spéciaux de la Suisse pour le Sahel et la Corne de l’Afrique seront nommés bientôt, afin de renforcer la présence du pays dans ces régions, a annoncé l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique Subsaharienne et Francophonie (DASF), au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Dans une interview au journal reflets suisse-afrique (plateforme et magazine), à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, le 25 Mai, elle a ajouté que ces missions permettront aussi à la Suisse, de se  donner les moyens de « mieux comprendre et répondre » aux dynamiques régionales.

Pour Mme Walt, la stratégie suisse pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 en rassemble les différents éléments pertinents pour le continent. Elle permet de structurer et de « rendre lisible » son engagement, dans la continuité. « Le principe reste l’approche basée sur des partenariats à long terme, qui est d’ailleurs reconnue et appréciée par nos amis africains », a-t-elle souligné, en réponse à une question sur cette nouvelle stratégie. « La stratégie, a-t-elle poursuivi, donne de nouvelles impulsions, met en avant un narratif positif et favorise la cohérence dans nos relations avec l’Afrique ».

MULTILATERALISME ET COOPERATION

Depuis la journée mondiale de l’Afrique de 2021, les relations entre la Suisse et l’Afrique ont franchi un nouveau palier. Il y a eu, entre autres, le voyage du Président de la Confédération Ignazio Cassis au Niger début février 2022, où il a rencontré le Président nigérien Mohamed Bazoum, et visité un centre de migration à Agadez. L’année dernière, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, (DETEC), a effectué un voyage en Afrique de l’Ouest, au cours duquel elle a signé  avec le Sénégal, un accord climat, dans le cadre de l’Accord de Paris. Par la suite, elle s’est rendue au Ghana, où elle a vérifié la mise en œuvre d’un accord analogue entre le Ghana et la Suisse.

Interrogée sur « le multilatéralisme et la coopération » entre les Etats, elle a rappelé que ceux-ci sont fondés sur le droit qui constitue la « clé de la paix, de la sécurité et de la prospérité ». « Nous en avons besoin aujourd’hui – tout comme nous en avions besoin le 25 mai 1963, lorsque l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été créée, posant ainsi la première pierre du multilatéralisme africain », a-t-elle estimé.

COVID-19

S’agissant de la pandémie Covid-19 qui a ébranlé le monde en 2020 et 2021, la diplomatie suisse a indiqué que son pays était « tout heureux » de voir que la « situation s’améliorait » en Afrique, bien que la pandémie ne soit pas encore terminée. Durant les années de crise, a-t-elle dit, la Suisse s’est notamment engagée pour une distribution équitable des vaccins. Elle a soutenu à cet effet l’initiative internationale « Covax ». Dès avril 2020, elle a décidé d’apporter un premier soutien, et a depuis lors, contribué à l’initiative Covax à hauteur de 145 millions de CHF (Ndlr : 92,3 milliards de francs CFA) au total. Jusqu’en mars 2022, Covax a pu mettre à disposition un total de 1,2 milliard de doses de vaccins dans des pays à revenus faibles et moyens.

Ibc