La Commission nationale de la Francophonie (CNF) de Côte d’Ivoire entend s’impliquer désormais dans « le développement et le rayonnement » du pays en Afrique et dans le monde, a annoncé un communiqué officiel parvenu vendredi 27 mai 2022 à reflets suisse-afrique.
Dans le cadre de cet objectif, la Secrétaire Générale de la CNF par intérim, Mme Bernise N’guessan, s’est entretenue avec le Premier Conseiller à la Représentation de Côte-d’Ivoire près l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Bintou Touré, et un spécialiste de Programmes à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), M. Boubacar Issa Bado. Les échanges ont porté sur la participation de la Côte d‘Ivoire à la 41è session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, à la 120e session du Conseil Permanent de la Francophonie, au 18e Sommet de la Francophonie, prévu à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022.
Par ailleurs, selon un autre communiqué, Mme N’Guessan, a représenté son pays, à la 41e session extraordinaire de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue le 23 mai 2022, par visioconférence, sous la Présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Othman Jerandi.
L’enjeu de cette session était de déterminer « les modalités spécifiques » de l’élection du ou de la Secrétaire général(e) au 18e Sommet de Djerba.
KL