Le Président Macky Sall du Sénégal a décrété jeudi 26 mai 2022, un deuil national de trois jours, à la suite du décès d’au moins, 11 nouveau-nés dans l’incendie d’une maternité à l’hôpital de Tivaouane, au nord, mercredi soir.
Ce sinistre est le plus dramatique jamais enregistré au Sénégal. Son origine n’a pas encore été déterminée de façon officielle, mais des médias sénégalais ont rapporté qu’il serait provoqué par un court-circuit.
Au cours des trois jours de deuil national, les drapeaux seront en berne et les activités publiques de l’Etat, suspendues.
M. Macky Sall qui se trouve hors du pays, depuis dimanche, préside, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, un sommet extraordinaire de l’organisation à Malabo (Guinée équatoriale), après une visite officielle de deux jours en Angola. Il a exprimé sa compassion, dans un Twitter. « Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de nouveaux nés, dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital de Tivaouane », a-t-il notamment écrit.
Pour sa part, M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé, qui participe à la 75e assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, a annoncé, lui aussi, rentré plutôt que prévu.
Le ministre de l’Intérieur, M. Antoine Diom, qui s’est rendu sur les lieux, dans la matinée, a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Depuis un an, de nombreux incidents ont été dans les structures hospitalières au Sénégal. Fin mars dernier, le décès d’une femme en couche à l’hôpital de Louga, nord, a suscité une vague d’indignation. Puis, le 6 mai 2022, à l’hôpital de Kaolack, au sud, un enfant déclaré « mort », et acheminé à la morgue, alors qu’il était encore vivant.
En avril 2021, quatre nourrissons ont perdu la vie dans un incendie provoqué par une « négligence », selon une enquête.
Ibc