Le Groupe suisse Sika, spécialisé dans les travaux de construction et d’étanchéité, a cédé à Normet Group Oy de la Filande, sa filiale Aliva Equipment, une unité qui fournit des machines pour l’application de béton projeté pour 12 millions CHF (7,5 milliards de francs CFA).
L’activité équipement ne représentant qu’une petite partie des ventes de Sika, qui a ainsi décidé de se séparer de cette branche, en la vendant à un propriétaire où elle fera partie de l’activité principale. Normet Group Oy est une entreprise mondiale fournissant des solutions pour la construction souterraine (tunnels, galeries dans les sites d’extraction minières, entre autres). En Afrique, elle est présente dans deux pays d’Afrique australe : l’Afrique du Sud et en Zambie. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions de CHF. La société est l’un des principaux fabricants de machines et d’accessoires pour l’application du béton projeté. Elle dispose d’un vaste réseau de concessionnaires.
L’acquisition de la société Aliva permettra notamment à Normet, d’accéder au réseau mondial de distributeurs de la filiale de Sika, et d’élargir son portefeuille de produits de haute qualité.
Pour M. Ivo Schädler, Directeur régional de la région EMEA (Europe-Moyen-orient-Afrique), « avec Normet Group, Sika a trouvé le bon propriétaire stratégique pour l’activité Aliva Equipment ». La multinationale finlandaise augmentera ses investissements dans le développement à long terme de l’activité d’Aliva, de son personnel, de ses produits et de ses technologies. Faire partie de l’activité principale d’une entreprise mondiale ouvrira de nouvelles opportunités pour le développement stratégique d’Aliva et de ses employés. Les clients peuvent continuer à compter sur la disponibilité d’équipements et d’une assistance de haute qualité à l’avenir. »
Sika est leader dans le développement, la production de systèmes et de produits de collage, d’étanchéité, d’amortissement, de renforcement et de protection dans le secteur du bâtiment et l’industrie automobile. Elle possède des filiales dans 101 pays du monde dont une dizaine en Afrique et plus de 300 usines. Ses plus de 27’000 employés ont généré un chiffre d’affaires annuel de 9,3 milliards de CHF (5’849 milliards de francs CFA) en 2021.
Ibc