Forum mondial de l’eau de Dakar : Bilan de la participation suisse

Le pavillon suisse au 9e Forum mondial de l'eau de Dakar

Des participants suisses au 9e Forum mondial de l’eau (FME) de Dakar, tenu dans la capitale sénégalaise du 21 au 26 mars, ont fait part de leur satisfaction des contacts noués à cette occasion.

Une délégation suisse d’environ 15 membres, conduite par le Secrétaire d’Etat Christian Frutiger, a activement participé aux assises, première du genre du Conseil mondial de l’eau, organisatrice du FME, dans un pays d’Afrique subsaharienne. Cette délégation était composée de chercheurs, de représentants de la DDC (Direction du développement et de la coopération), d’Organisations non gouvernementales (ONG), de start-ups, entre autres. Quelque cinq mille personnes de tous les continents y ont pris part.

De nombreux programmes de développement et d’innovations en matière de gestion d’eau, d’accès à l’eau potable et d’assainissement ont été présentés au pavillon suisse par des ONG et start-ups du pays, membres de la coalition suisse pour l’eau.

Pour M. Pierre Kistler, chef- suppléant à la DDC, il y a eu de « bons contacts » au forum, avec des échanges nombreux et intéressants. La délégation de l’organisme de comptait quatre membres, a-t-il dit brièvement, à la fin des assises, debout devant une tasse de café au pavillon suisse.

Pour M. Olivier Waridel, directeur général de la start-up suisse Linksto Water (Lien vers l’eau), basée à Nyon, « nous avons eu de très bons contacts avec des participants. Notre stand n’a pas désempli. Il y a eu des contacts, des visites en permanence ».

PUBLIC NOMBREUX

La société a développé une station « The Drop » (La goutte) de lave-mains, avec un réservoir souple pliable de 25L, hauteur réglable, traitement anti-UV et revêtement interne antibactérien. Linksto Water a été créée en juillet 2021. « En tant que jeune start-up, il était donc important pour nous d’être au forum, de se faire connaitre, de pouvoir rencontrer les différentes organisations, représentants de différents gouvernements, de partenaires d’affaires, a souligné à Reflets Suisse-Afrique, M. Waridel. « Nous avons eu de très bons contacts avec des participants. Notre stand n’a pas désempli. Il a des contacts, des visites en permanence. Le forum « nous a ouvert des perspectives absolument bonnes avec l’Afrique », a-t-il ajouté, évoquant des contacts noués avec une trentaine de pays du continent, qu’il faudra maintenant fructifier, d’ici la fin de l’année.

De son côté, le français Jean Jacques Louvat, collaborateur de Helvetas au Mali, venu dans le cadre du consortium suisse pour l’eau, s’est dit « content d’avoir pu partager les expériences de son ONG avec un public nombreux ». « J’espère qu’il (ce public) a compris ce que nous voulions lui dire et j’espère que nous l’avons convaincu aussi par nos actions», a-t-il estimé, avant de poursuivre : « il y a eu beaucoup de personnes à nos rencontres ».  Helvetas a présenté au forum, ses programmes d’accès à l’eau au Mali et au Niger, pays sahéliens à la nature austère.

M. Bruno Pascual, Référant technique de Terre des hommes (TDH) a aussi tiré un bilan satisfaisant de sa participation au forum. L’appareil de lavage des mains, mis en œuvre en collaboration avec l’association Gravit’eau, qu’il a présenté à la manifestation a suscité un intérêt de participants. Mis au point avec la collaboration du département des sciences appliquées de l’université de Bâle, il permet d’économise 95% de l’eau. Plus d’une centaine de prototypes de l’appareil ont déjà été installé au Burkina Faso, au Mali, et au Nigeria.

Ibc