La Suisse et le Cap-Vert, pays insulaire en Afrique de l’ouest, ont signé mardi 1er mars 2022 à Berne, deux accords de coopération migratoire, en particulier dans le domaine du retour.
Le premier, « simplifie et adapte » au système européen, la délivrance de visas de courte durée pour les ressortissants du Cap-Vert qui veulent voyager en Suisse et inversement. Quant au second, il porte sur la réadmission des citoyens cap-verdiens, en situation irrégulière en Suisse. Il vise à améliorer et à accélérer les processus d’identification et de délivrance de documents de voyage aux ressortissants capverdiens qui séjournent sans autorisation en Suisse. Actuellement, il est en effet difficile de renvoyer ces personnes, notamment si elles ont commis des délits.
La Suisse et la Cap-Vert entretiennent des relations de longue date dans le domaine migratoire. La Suisse compte environ 900 ressortissants capverdiens sur son territoire, dont la quasi-totalité dispose d’un titre de séjour ou d’établissement.
Les deux accords de coopération ont été signés par la Conseillère fédérale (ministre) Karin Keller-Sutter, Cheffe du Département de justice et police, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale du Cap-Vert, M. Rui Alberto de Figueiredo Soares.
HI