
Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a eu lundi 7 février, en fin d’après-midi à Niamey, au Niger, une séance de travail avec le Président Mohamed Bazoum.
Accompagné de la Présidente du Conseil national, la Conseillère nationale Irène Kälin, du Président du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), M. Peter Maurer, M. Cassis était arrivé plutôt dans la journée pour une visite officielle de trois jours dans le pays. C’est la première fois qu’une délégation suisse de si haut niveau effectue une visite officielle au Niger, depuis son indépendance en 1960.
La séance de travail entre le Président de la Confédération et le dirigeant du Niger a porté essentiellement sur les relations bilatérales, la coopération internationale, les questions régionales, le changement climatique, et la situation humanitaire dans la région du Sahel.
Lors d’une conférence de presse conjointe, à l’issue de la séance de travail avec le Chef de l’Etat Nigérien, M. Cassis a salué « la première » transition démocratique à la tête du pays, en 2021, avec l’élection démocratique du Président Mohamed Bazoum, après la fin des deux mandats successifs de 5 ans (2011-2021), du Président Mahamadou Issoufou. La Constitution du Niger limite à deux, le nombre de mandat présidentiels.
DEFI SECURITAIRE
Le Chef du DFAE a aussi exhorté « le peuple nigérien à trouver la force et le courage de poursuivre l’élan démocratique (…), en dépit du défi sécuritaire auquel il fait face », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).
« Nous sommes là pour découvrir le Niger, pour voir le chemin parcouru par nos deux pays, dans le cadre de la coopération qui date de 1978 », a poursuivi M. Cassis, ajoutant : « nous comptons aussi prospecter d’autres projets de coopération ».
Pour sa part, le Président Bazoum s’est félicité de la qualité de la coopération son pays et la suisse, rappelant que portait sur des domaines aussi divers que le développement rural, l’éducation de la jeune fille, la décentralisation, la migration, l’humanitaire.
Le Président de la Confédération et sa délégation rencontreronta en outre le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le ministre des affaires étrangères Hassoumi Massoudou et d’autres membres du gouvernement. La présidente du Conseil national Irène Kälin aura quant à elle des échanges avec son homologue Seini Oumarou.
Le séjour de la délégation suisse se poursuivra par des visites rendra dans les Régions de Maradi et d’Agadez.
Ibc