Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter Maurer, a « rassuré » le Président Mohamed Bozoum du Niger, de la poursuite « des activités d’urgence », dans son pays, confronté à la violence extrémiste religieuse.
La montée de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Niger avec le Nigeria, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, a aggravé la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays. Selon les statistiques officielles, près de 3,7 millions de nigériens sont dépendantes de l’aide humanitaire. Ce qui accentue la pauvreté.
M. Maurer est en séjour au Niger, où il accompagne le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Déârtement fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui effectue y une visite officielle de trois jours.
S’exprimant à l’issue d’une audience du Président Bozoum, il a aussi salué les actions du CICR Niger, ajoutant qu’elles ont « considérablement augmentée ces dernières années ».
Cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP), il a indiqué la coopération entre le CICR et le Niger dans le domaine du Droit international humanitaire, ainsi que « de nouvelles pistes de financement et d’engagement humanitaire du CICR au Niger », ont aussi été évoqués lors de leur entretien.
Le CICR est présent au Niger à travers notamment un centre de réadaptation des personnes handicapées, qui ont particulièrement besoin de protection et de soutien dans le contexte fragile dans lequel elles vivent.
Basé à Agadez, au nord, ce centre leur fournit des équipements tels que des fauteuils roulants et les aide à s’intégrer dans la société et la vie professionnelle.
Conformément à la stratégie de politique extérieure 2020-2023, la Suisse met à profit le partenariat établi avec le CICR pour protéger des personnes dans le besoin et assurer le respect du droit international humanitaire.
IC