Afrique du Nord : la Suisse se félicite d’avoir aidé à sauver des emplois dans plusieurs industries

Employées dans une usine textile au Vietnam. Photo: le Courrier du Vietnam.

La Suisse a aidé à sauver des emplois dans plusieurs industries textiles de la sous-région, dans cadre du Programme mondial pour le textile et l’habillement et ses activités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (GTEX/MENATEX).

Ce programme est financé par la Suisse et mis en œuvre par le Centre International du Commerce (ITC), souligne le rapport annuel de politique économique extérieure de la Suisse, en 2021.

Le programme a soutenu 79 entreprises, qui ont reçu un « appui spécifique » pour s’adapter à la nouvelle donne liée à la pandémie Covid-19. Elles ont ainsi réussi à se diriger vers la production d’équipements médicaux de protection individuelle certifiés, principalement des masques faciaux et des blouses médicales. Cette reconversion a sauvé de nombreux emplois, notamment ceux occupés par des femmes.

Le passage de la production de vêtements à celle d’équipements médicaux de protection individuelle est « un exemple positif » de résilience, dans le secteur textile en Afrique du Nord, où le taux de fermeture des entreprises était de 90 % en mars 2020, a souligné le rapport.

La crise du Covid-19 a eu de « graves conséquences » sur l’emploi et les conditions de travail, puisqu’elle a entraîné la destruction de plusieurs millions de postes de travail dans le monde, notamment dans les pays émergents.

HI