Réfugiés : La Suisse a respecté ses engagements internationaux dans le cadre du Pacte Mondial

Logo du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés

La Suisse  a respecté ses engagements liés au Pacte mondial sur les réfugiés adopté en 2018 par l’ONU, a déclaré le 14 décembre, le Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Il présidait une Réunion virtuelle de hauts responsables sur ce Pacte, destinée à faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre depuis son approbation par la communauté internationale.

Dans le cadre de ses engagements, la Suisse a mis en œuvre une série d’actions concrètes, a-t-il dit, ajoutant qu’elle a cherché à faciliter l’accès des réfugiés à une éducation de qualité, en lançant à Genève le Global Hub for Education in Emergencies (EiE). Cette initiative vise à susciter davantage d’engagement et de financement en faveur de l’éducation des jeunes en situation de déplacement forcé. La Suisse a également étendu son soutien en faveur de l’éducation à l’étranger, en soutenant notamment une école accueillant des réfugiés afghans au Pakistan.

SOUTIEN AUX PAYS D’ACCUEIL

La Suisse soutient aussi les activités de réinstallation menées par le HCR (Haut- commissariat des Nations-Unies pour réfugiés), en mettant à disposition des experts, et appuyant les États intéressés par la mise en place d’un programme national de réinstallation. Selon les données internationales, 86% des personnes déplacées trouvent refuge dans des pays en développement.

Lors de la réunion, le Chef du DFAE a annoncé que le programme de réinstallation 2022-2023, approuvé en mai dernier par le Conseil fédéral, prévoit l’admission de 1’600 réfugiés en Suisse.

Ibc