Le « San Padre Pio », un navire battant pavillon suisse retenu depuis près de quatre ans par le Nigeria, a quitté enfin, ce pays le 8 décembre 2021. Il est sorti de la zone économique exclusive du Nigéria et est en route vers le Togo.
Ce départ était prévu par l’accord signé entre la Suisse et le Nigéria en mai dernier stipulant la libération du bateau. Il représente un succès de la diplomatie suisse qui s’est fortement impliquée en vue de cette issue positive, qui marque la fin du différend qui opposait les deux pays.
A la suite d’importants efforts diplomatiques menés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), en collaboration avec le Département fédéral des finances (DFF), un Mémorandum d’Entente (MoU) prévoyant la libération du navire avait été signé le 20 mai 2021. Il appartenait alors au Nigéria de libérer le navire et aux entreprises impliquées dans les opérations du « San Padre Pio » de prendre les mesures opérationnelles nécessaires (diverses réparations) devant permettre le départ effectif du bateau. Ce départ effectif a eu lieu en date du 8 décembre 2021.
Le « San Padre Pio » ayant pu quitter la zone économique exclusive du Nigéria, la Confédération et le Nigéria vont désormais mettre fin à la procédure judiciaire pendante devant le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS), à Hambourg, conformément à ce qui était prévu dans le MoU. En accord avec les termes du MoU, une résolution finale a ainsi été trouvée dans le différend concernant le « San Padre Pio » qui opposait la Suisse et le Nigéria.
Com (EDA info)