La Suisse a lancé ce mardi 30 novembre 2021, une nouvelle plateforme de signalement en ligne, des discours de haine racistes sur Internet, qui sont devenu un « problème persistant », mettant en péril la cohésion de sa société.
Mise en place par la Commission fédérale contre le racisme (CFR), le site comble un vide, car jusqu’ici la population ne disposait pas de moyen pour signaler la présence de ces discours sur Internet, de façon centralisée: www.reportonlineracism.ch. Celle-ci permet à tout un chacun de signaler simplement et facilement les contenus racistes trouvés sur Internet.
Le site comble un vide, car jusqu’ici les suisses ne disposaient pas de moyen de signaler la présence de propos haineux sur Internet, de façon centralisée. Désormais, les professionnels, organisations, et autres ont la possibilité de signaler, en quelques clics seulement, les contenus racistes qu’ils remarquent sur Internet, et d’obtenir des conseils en cas de besoin. Les informations rapportées seront enregistrées et analysées dans une base de données. La Suisse disposera ainsi d’un aperçu global de la nature et de l’ampleur des discours de haine racistes sur Internet.
La CFR définit le discours de haine raciste sur Internet comme les textes, les images et les enregistrements audio publiés en ligne, qui dénigrent une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique ou nationale, qui incitent à la haine envers elles ou qui cautionnent, encouragent ou justifient de telles attitudes.
IC