La Suisse a donné son feu vert, mercredi 27 octobre, à l’adhésion de Monaco à TV5Monde, la chaine de télévision internationale de la Francophonie, aux côtés de la Belgique, du Canada et Québec, de la France, et d’elle-même (la Suisse).
Dans un communiqué à l’occasion de sa réunion hebdomadaire, le Conseil fédéral (Gouvernement) a chargé, à ce sujet, le Département (ministère) fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de signer pour la Suisse la Charte TV5Monde révisée, ainsi qu’une Entente qui définit les modalités de l’intégration de la Principauté.
Cette intégration sera validée dès que tous les Etats membres auront signé la nouvelle Charte et l’Entente avec la Principauté de Monaco sur le processus d’intégration. En parallèle, Monaco, qui ne disposait pas encore d’un diffuseur public, s’est attelé à la mise en place et au développement d’une chaîne de télévision nationale, axée sur l’information. C’est la «Société nationale de programmes Monte-Carlo Riviera» (MCR). Elle sera en mesure de livrer des productions à TV5Monde, dès le deuxième semestre 2022.
TV5MONDE, chaîne de télévision multilatérale francophone est suivie à l’échelon mondial par 353 millions de foyers. Pour la Suisse est une « véritable fenêtre » de la Francophonie. Sa collaboration avec elle, donne une visibilité mondiale à l’audiovisuel public suisse et aux productions de la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision).
IC