La Suisse a plaidé en faveur d’une transformation des systèmes alimentaires dans le monde, telle que l’application des principes agro-écologiques du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE).
Lors d’une conférence internationale préparatoire au Sommet des Nations-Unies sur les systèmes alimentaires, tenue à Rome, en Italie, du 26 au 28 juillet 2021, elle a défendu l’innovation, sous toutes ses formes, ainsi que le droit à une alimentation adéquate. Elle a salué le caractère multipartite du pré-sommet, estimant que l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans l’agriculture est une nécessité pour rendre les systèmes alimentaires « plus durables ». Elle s’est aussi prononcée pour la réalisation de l’Agenda 2030 du développement durable.
La réunion internationale de Rome s’inscrivait dans le cadre des travaux préparatoires du Sommet sur les systèmes alimentaires, prévu à New- York en septembre prochain, parallèlement à l’Assemblée générale des Nations Unies.
La délégation suisse était conduite par le Secrétaire d’Etat et Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer. Elle comprenait des représentants de l’administration fédérale et du Comité suisse de la FAO (CNS-FAO).
IC