La Suisse, à travers le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) est devenue membre fondateur de la nouvelle Association du Centre pour le Sport et les Droits (CSDH), jeudi 8 juillet 2021.
L’engagement de la Suisse dans cette initiative s’inscrit dans les objectifs droits de l’homme de sa stratégie de politique extérieure 2020-2023, reflétés dans les lignes directrices 2021-2024 sur les droits de l’homme. Une des priorités de ces lignes directrices est la mobilisation de la Suisse pour que les droits de l’homme soient également respectés dans le sport.
La Suisse s’engagera tout particulièrement ces prochaines années, pour que les grands évènements sportifs et les activités économiques qui y sont liés, se déroulent dans le plein respect des droits de l’homme, en aidant notamment à diffuser un outil destiné aux villes et pays hôtes auquel elle a contribué. Ces objectifs correspondent aux priorités des lignes directrices du DFAE sur les droits de l’homme.
ASSOCIATION INDEPENDANTE
Le CSDH a été créé en 2018, à l’issue d’un dialogue entre différents acteurs du sport que sont les gouvernements, fédérations sportives, organisations internationales, sponsors, organisations de la société civile, organisations d’athlètes, radiodiffuseurs. Le Centre cherche à améliorer la situation des droits de l’homme dans le sport, ce qui
Parallèlement à l’adhésion, le CSDH est devenue le même jour une association indépendante de droit suisse, basée à Genève.
La Suisse qui abrite déjà les sièges de nombreuses fédérations sportives internationales, est mobilisée pour garantir le succès au CSDH. Elle combine ses forces avec les différentes parties prenantes en tant que membre fondateur de la nouvelle Association.
En adhérant à l’Association, elle veut aider à travailler collectivement avec tous les acteurs de l’écosystème mondial du sport afin de s’attaquer efficacement aux problèmes urgents et complexes des droits de l’homme dans le sport.
KL