La Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie, et de la communication (DETEC), a achevé vendredi 9 juillet 2021, un voyage officiel de 5 jours au Sénégal et au Ghana.
L’un des tout derniers actes ce voyage a été sa visite dans une plantation de cacao à Accra. Le Ghana est deuxième producteur de cacao au monde, avec ses 800 000 petits agriculteurs. La Suisse importe 50 % de son cacao de ce pays de l’Afrique.
L’industrie du cacao est confrontée à de nombreux défis, tels que la pauvreté des petits exploitants, la baisse de la production due aux changements climatiques, la déforestation, la perte de biodiversité.
Le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) a reconnu ces difficultés. Pour y faire face, il a lancé en 2017, une Plateforme nationale pour un cacao durable avec 55 acteurs suisses.
D’ici 2025, 80 % du cacao importé devra provenir d’une production socialement, écologiquement et économiquement durable. Cela devrait également améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et de leurs familles.
La Suisse joue un rôle de premier plan par son engagement en faveur de la production de cacao. En 2020, lors de la visite d’Etat à Berne du Président du Ghana, M. Nana Akufo Addo, la Présidente de la Confédération de l’époque, qui était Mme Simonetta Sommaruga, a échangé sur les défis de la culture du cacao. Lors de sa visite au Ghana le 8 juillet 2021, elle a échangé avec les acteurs du secteur du secteur, et s’est faite une idée des approches innovantes en matière de durabilité.
IC