Au deuxième jour de son voyage de travail au Ghana, en Afrique de l’ouest, la Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga a visité, jeudi 8 juillet 2021, Solar-Taxi, une star-up de fabrique de véhicules électriques. Elle propose aussi des services de coursiers via une application mobile depuis 2019.
Cette visite a permis à la Cheffe du DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) d’avoir une idée sur les activités des start-up dans le domaine de l’e-mobilité. La société est explicitement orientée vers les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle met l’accent sur l’inclusion, et emploie principalement des femmes, aussi dans le domaine de l’ingénierie. Elle combine les thèmes de la numérisation, de la durabilité et de la prospérité par l’éducation. Des thèmes qui font partie de la stratégie de politique étrangère suisse en Afrique subsaharienne.
Le Ghana est un pays dominé par l’agriculture et la pêche. De plus en plus, les jeunes entreprises créent des emplois innovants.
Auparavant, Mme Sommaruga, qui est aussi en charge des médias, a visité un groupe de presse, Citi- FM pour comprendre le paysage médiatique au Ghana, caractérisé par une diversifié de la presse. Quelque 430 stations de radiodiffusion émettent au Ghana, dont 56 pour la seule ville d’Accra.
DECHETS ELECTRONIQUES
La veille, mercredi 7 juillet, elle s’était rendue au siège d’une Organisation non- gouvernementale (ONG) dénommée « Chance for Children (CFC)», qui s’occupe d’enfants de la rue dans un quartier défavorisé, Old Fadama.
Elle découvert, à cette occasion, les conditions de s quelque 40’000 personnes qui y vivent, à proximité d’une décharge de déchets électroniques. L’ONG est gérée, depuis plus de 20 ans, par une suissesse, Mme Daniela Rüdisüli.
Le centre accueille chaque jour jusqu’à 45 enfants de rues auxquels il offre un repas chaud, et des soins médicaux, suivre aussi des cours. Un programme d’enseignement et de formation professionnels est en cours d’élaboration avec le ministère compétent.
Le séjour de la Cheffe du DETEC au Ghana prendra fin vendredi 9 juillet. Avant le Ghana, elle était au Sénégal pour une visite officielle de 3 jours (5-7 juillet).
Ibc