Suisse-Afrique: Premier Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant

Des enfants aux Sénégal affichent leurs droits. Photo: UNICEF France

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) de Sion, en Suisse, et les universités de Genève et de Dakar ont créé le premier Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant (CFCPDE), annonce mercredi 3 octobre 2018, un communiqué de l’institut.

Il sanctionne une formation sur des thématiques liés à l’enfant et propres à l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une formation inter-disciplinaire qui vise l’acquisition de « connaissances théoriques solides et de compétences pratiques »,  répondant aux besoins des professionnels travaillant avec et pour des enfants.

La mise en place de ce diplôme « unique en son genre » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar (UCAD), le Centre inter-facultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE) et l’IDE.

Selon  l’IDE, le programme d’études pour l’obtention du Certificat est divisé en quatre modules, dont trois présentiels à Dakar, et un à distance. Il s’articule autour de quatre pôles principaux : « Introduction aux droits de l’enfant », «Protection de l’enfance face aux réalités locales », « Méthodologie » et « L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD) ».

La formation s’adresse à tout professionnel de la région d’Afrique de l’Ouest, travaillant avec ou pour les enfants, tels que les magistrats, les avocats, les officiers de police et de gendarmerie, de responsable ou professionnels travaillant dans des ministères.

Afin d’assurer une formation de qualité, le groupe sera limité à 25 personnes. Les sessions de formation seront assurées par des professeurs de l’UCAD et de l’UNIGE, ainsi que des experts de renommée internationale et des spécialistes de l’enfance. Le premier module se déroulera du 10 au 14 décembre 2018, à l’UCAD de Dakar.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici