Le Président de la Confédération, M. Guy Parmelin, à l’occasion d’une visite à l’aéroport de Zurich, a reçu un mémorandum des acteurs et partenaires sociaux de l’aviation, de l’économie et du tourisme de la Suisse pour un retour de la liberté de voyager.
Voici les propositions clé du document :
-Approche fondée sur l’analyse des risques : Pas de restrictions à l’égard des personnes qui voyagent entre pays qui présentent une situation épidémiologique similaire. Une telle approche fiable peut être garantie par l’aménagement d’une vaste stratégie de vaccination, de tests et de traçabilité.
-Vaccination et tests : Les voyageurs vaccinés, guéris ou testés négatif au COVID-19 doivent pouvoir entrer et sortir librement de Suisse. A défaut, un test antigène doit suffire pour démontrer l’absence d’une infection au COVID-19.
-Attestation digitale : La preuve d’une vaccination, d’une guérison ou d’un test négatif doit être standardisée et disponible sous forme digitale.
RETOUR CRUCIAL
Ces recommandations été faites à l’issue d’un sommet virtuel intitulé : « Back in the Air » (Retour dans les airs), qu’ils avaient le 7 avril. Il avait pour objectif d’identifier « des champs d’actions pour que la politique s’accorde sur des mesures concrètes » à prendre, afin de retrouver la liberté de déplacement. Une cinquantaine de représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme avaient participé à cette visio-conférence.
Pour M. André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport, le retour de la connectivité est « cruciale » pour l’économie, la Genève internationale, et aussi pour les habitants de la région. Certes cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il devra avoir lieu en tenant notamment compte des objectifs en matière de développement durable que l’industrie aéronautique s’était fixé avant la crise sanitaire. « Genève Aéroport n’entend pas se soustraire aux engagements qu’elle a pris par le passé»
HI