Réfugiés: Plus de 770 engagements pris de la communauté internationale

Logo du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés

La communauté internationale a pris plus de 770 engagements en faveur des réfugiés et des communautés qui les accueillent, à l’issue du premier Forum mondial sur les réfugiés, tenu à Genève les 17 et 18 décembre 2019.

Les assises avaient regroupé quelque 3’000 participants dont 750 délégations de représentants de gouvernements,  d’organisations financières internationales, de chefs d’entreprise, d’institutions humanitaires et du développement, des réfugiés et des représentants de la société civile.

Parmi les engagements d’envergure qu’ils ont pris, figurent  « des contributions innovantes », allant dans le sens d’un appui durable à leur intégration, l’octroi d’un soutien substantiel.

Ils ont aussi noté que les partenariats entre les gouvernements, la société civile, les groupes de réfugiés, les associations sportives, les groupes confessionnels et le secteur privé font partie « inévitablement » des solutions en faveur des réfugiés et des pays d’accueil, disposant souvent eux-mêmes de ressources insuffisantes.

Le Groupe de la Banque mondiale a promis plus de 4,7 milliards de dollars, par le biais d’un mécanisme de financement spécifique pour les réfugiés et les communautés hôtes. A cela s’ajoute’ un autre volet pour stimuler le secteur privé et créer des emplois, dans lequel les réfugiés et communautés hôtes sont également pris en compte.

De son côté, la Banque interaméricaine de développement a fait une annonce similaire d’un milliard de dollars.

De leurs côtés, plusieurs Etats et d’autres parties prenantes se sont engagés à soutenir financièrement les réfugiés et leurs communautés d’accueil, à hauteur de plus de deux milliards de dollars.

Toutes ces contributions permettront à renforcer le soutien à l’inclusion des réfugiés et les besoins de développement à long terme dans les communautés d’accueil des 25,9 millions de réfugiés dans le monde. Pour certains d’entre eux, l’exil dure des années, voire des décennies.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici