Le Président d’Algérie, M. Abdelmajid Tebboune, a reçu mercredi 24 mars, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, Cheffe du Département fédéral justice et police (DFJP), qui effectuait une visite de travail de deux jours dans le pays.
C’était une rencontre « fructueuse », l’accueil a été « très chaleureux », car il « reflète l’amitié entre les deux pays », a-t-elle déclaré, à l’issue de l’audience. Citée par Algérie presse service (APS, l’agence d presse algérienne), elle a ajouté : « nous sommes convenus de renforcer la bonne coopération entre les deux pays pour assurer la sécurité à nos citoyens en Suisse et en Algérie ».
La Cheffe du DFJP était à Alger, les 23 et 24 mars, après avoir participé, à Abuja, à la célébration des 10 ans du partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigeria, le 23 mars.
Avant d’être reçue par le Chef de l’Etat, elle avait eu des entretiens avec les ministres de l’Intérieur, M. Kamel Beldjoud, et de la Justice, M. Belkacem Zeghmati. Les discussions ont permis de constater que la migration et la sécurité constituaient les thèmes prioritaires pour la Suisse et l’Algérie, dans leurs relations bilatérales. Les deux parties ont, de ce fait, relevé leur intérêt réciproque à renforcer la coopération dans ces deux domaines.
RENVOIS
En 2006, la Suisse et l’Algérie ont signé un accord migratoire de réadmission, qui règle les procédures applicables aux personnes en situation irrégulière. Il est certes appliqué de manière correcte, mais le renvoi effectif de ressortissants algériens séjournant illégalement en Suisse reste difficile. Il s’ensuit que le nombre de cas en attente de l’exécution d’un renvoi stagne à un niveau élevé. La pandémie de COVID-19 a encore compliqué la situation, car l’Algérie a fermé toutes ses frontières et suspendu le trafic aérien international depuis mars 2020.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Lors d’un entretien avec son homologue algérien, il a été question sur le renforcement de la coopération policière. L’attaché de police suisse en poste à Tunis est depuis peu également accrédité en Algérie. Les deux ministres ont exprimé leur volonté de conclure un mémorandum d’entente afin d’intensifier la coopération en matière de sécurité et de police. Dans ce cadre, les échanges seront notamment renforcés dans la lutte contre le terrorisme et son financement, ainsi que dans le blanchiment d’argent.
L’entretien entre Mme Keller-Sutter et M. Zeghmati a porté quant à lui les voies et moyens susceptibles de renforcer l’entraide judiciaire entre les deux pays.
KL