La Suisse va poursuivre ses programmes de coopération encourageant la formation, la recherche et l’innovation avec certains pays partenaires d’Afrique, jusqu’en 2024, a annoncé le Conseil fédéral (Gouvernement), de concert avec la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (Swissuniversities).
En Afrique, au Sud du Sahara, les pays concernés sont : le Cameroun, le Ghana, le Kenya et l’Ouganda, désignés « pays clés » pour renforcer la coopération au cours de cette phase, en plus d’intensifier les liens avec la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. En Afrique du Nord, il s’agit du le Maroc, de la Tunisie, et de l’Egypte.
Le programme Afrique subsaharienne est mené par l’Institut suisse des tropiques et de la santé publique (Swiss tropic and health institute ou Swiss TPH), soutenu par l’Université de Bâle. Il est mené depuis 2017 sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Appelé aussi Leading House Basel, il promeut et encourage la coopération scientifique avec des institutions clés en Afrique subsaharienne.
Pour l’Afrique du Nord, c’est la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) qui mène le programme. Contrairement à celui de l’Afrique au Sud du Sahara, il est en phase exploratoire, puisqu’il Il n’existait pas jusqu’ici, de programme bilatéral dans ce domaine, entre la Suisse et chacun des pays concernés.
KL