Le Sénégal et la Suisse ont ouvert jeudi 11 février à Dakar, de nouvelles perspectives dans leurs relations bilatérales, à l’occasion de la première visite officielle du genre dans le pays, d’un Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), depuis son indépendance en 1960.
M. Ignazio Cassis qui séjourne du 11 au 13 février au Sénégal, avant dernière étape d’un mini-périple africain en Algérie (7-9 février), au Mali (9-11), et en Gambie (13 février), a signé une série d’accords avec son homologue, Mme Aïssata Sall Tall. Ils renforcent le commerce, l’enseignement supérieur, la formation technique, le développement durable, le transport aérien.
Selon un officiel sénégalais, l’accord sur le développement durable entre dans le cadre du suivi des accords de Paris et permettra à la Suisse d’être aux côtés du Sénégal pour la mise en place d’une énergie verte. S’agissant de l’accord sur le transport aérien, il vise à avoir plus de flux entre les deux pays.
Le Sénégal et la Suisse ont une relation « solide », qui remonte à 1928, avec l’ouverture du premier consulat de Suisse à Dakar, a rappelé M. Cassis. « Cela fera donc bientôt 100 ans, alors que le Sénégal n’était pas encore une nation », a-t-il encore dit, à l’issue de la signature des accords.
« Cela veut dire aussi qu’au cours de ces décennies, nous avons eu, à plusieurs niveaux, à développer une forte relation de partenariat, en se regardant dans les yeux, en regardant le futur, en cherchant les meilleurs voies ou de manière gagnant-gagnant pour progresser ensemble », a-t-il souligné.
Il a salué les progrès du Sénégal en matière de numérisation, grâce au soutien de la Suisse et de ses écoles, ajoutant que ce soutien sera renforcé, et permettra à terme, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la compétitivité du Sénégal.
IH