Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a présidé le 29 janvier par visioconférence, une réunion ministérielle informelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le Directeur Général-Adjoint de l’organisation, M. Alan Wolff, ainsi que 29 ministres et hauts fonctionnaires de pays membres de l’OMC ont participé à cette téléconférence, qui était en fait, la traditionnelle réunion annuelle de l’OMC, généralement organisée par la Suisse, en marge du Forum économique mondial de Davos.
Dans la déclaration finale, les participants ont souligné « l’urgence » d’élire un nouveau Directeur général de l’OMC, ainsi que la confirmation de la date et du lieu de la 12e réunion ministérielle. Ils ont réitéré leur détermination à maintenir un système commercial multilatéral crédible et de rétablir un climat de confiance mutuelle.
Ils ont exprimé leurs « préoccupations », face à « l’énorme l’impact » de la crise Covid-19, souligné « la pertinence » du commerce et le rôle de l’OMC pour contenir la pandémie et favoriser la reprise. De nombreux ministres ont souligné « l’importance » d’assurer le développement d’une et un accès abordable aux biens médicaux, y compris les vaccins. Ils se sont penchés sur les moyens, et les moyens d’atteindre ces objectifs, y compris la mise en œuvre de mesures la facilitation du commerce, le rôle de la propriété intellectuelle et la transparence.
Les ministres ont regretté que les négociations sur les subventions à la pêche n’aient pu être achevées, conformément au délai de fin-2020 qui était prévu. A la lumière de l’importance de ce processus pour la durabilité de la pêche mondiale, ils ont convenu qu’un « accord global et efficace » sur les subventions à la pêche devrait être conclu le plus rapidement possible. Ils se sont accordés d’intensifier les efforts, en vue de trouver des solutions mutuellement acceptables et compatibles avec tous les éléments du mandat de négociation.
KL