Pour la première fois, le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a adopté, mercredi 13 janvier 2021, une stratégie de politique extérieure claire pour l’Afrique subsaharienne.
C’est la deuxième stratégie géographique du genre, adoptée sur la base de la stratégie de politique extérieure 2020-2023. La première qui avait été adoptée le 14 octobre dernier, concerne les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). A travers ces textes, le Conseil fédéral veut renforcer la cohérence de sa politique extérieure, et orienter son action vers l’avenir.
La nouvelle stratégie pour l’Afrique reconnaît la grande diversité qui caractérise ce continent, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s’attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.
Compte tenu de la grande diversité des pays concernés, la stratégie pour l’Afrique subsaharienne définit différentes priorités pour chaque région. La Suisse met l’accent sur les trois régions du Sahel, de la grande Corne de l’Afrique et des Grands Lacs, mais aussi sur les Lions africains, des pays économiquement puissants, et sur les organisations régionales. Elle tient ainsi compte de l’importance croissante des organisations multilatérales sur le continent africain. Le Conseil fédéral définit des objectifs pour chacune de ces régions ainsi que des mesures pour les mettre en œuvre. En ce qui concerne la migration, qui présente un caractère transversal, la mise en œuvre des quatre priorités de la stratégie doit permettre de réduire la pression migratoire.
Ibc