Suisse-Gambie : Signature à Berne de deux accords de coopération sur la migration et l’aviation civile

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

La Suisse et la Gambie, petit pays anglophone enclavé à l’intérieur du Sénégal, en Afrique de l‘ouest, ont signé mardi 12 janvier 2021 à Berne, deux accords de coopération sur la migration et l’aviation civile.

Le premier accord vise à « renforcer » les efforts respectifs des deux pays, dans la lutte contre la migration irrégulière.  Il permettra de régler, notamment, les questions relatives à l’organisation pratique du rapatriement des ressortissants gambiens en situation irrégulière en Suisse, telles que les modalités leur identification et l’octroi de documents de remplacement. Le nombre de demandes d’asile de ressortissants gambiens en Suisse a fortement diminué ces quatre dernières années, après un pic en 2016. Dans le domaine du retour, la coopération opérationnelle avec la Gambie fonctionne généralement bien.

Aux termes du nouvel accord, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) va soutenir davantage les autorités gambiennes dans leur gestion de la migration, également avec la mise en œuvre de projets concrets sur place. A ce jour, le SEM a organisé pour la Gambie, des sessions de formations ponctuelles pour le renforcement des capacités des migrants de retour. Il soutient aussi un projet avec l’OIM (Organisation internationale de la migration), lié à la en réponse à la pandémie de Covid-19.

ACCORD AERIEN

De manière générale, la Gambie est un pays de départ et de transit des migrants. Comme les autres pays d’Afrique, elle est touchée par une forte émigration vers les autres pays de la région, ainsi que vers les pays européens et les Etats-Unis. Les ressortissants gambiens représentent chaque année une proportion importante des migrants traversant la méditerranée pour rejoindre les côtes italiennes ou espagnoles.

Le second accord, quant à lui, vise à permettre aux compagnies aériennes des deux pays, de proposer aux voyageurs et aux expéditeurs, des prix et des services compétitifs sur des marchés ouverts, tout en assurant un haut degré de sécurité.

Les deux accords ont été signés par le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, pour la Suisse, et par la Vice-présidente de la Gambie, Mme Isatou Touray (Aïssatou Touré).

IC