La Suisse a apporté des contributions aux élections présidentielles et législatives du dimanche 27 décembre 2020 au Niger, en Afrique de l’ouest, et en République Centrafricaine (RCA), en Afrique centrale.
Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au Niger, une trentaine de candidats se présentent à l’élection présidentielle à deux tours, si aucun d’eux n’a obtenu la majorité absolue. Le Président sortant Mahamadou Issoufou ne se représente pas à cette élection, après deux mandats successifs de cinq ans.
La Suisse a été engagée dans le soutien au processus électoral au Niger avec un programme dédié à la gouvernance démocratique et une contribution spécifique de 3 millions CHF (1,8 milliard de francs CFA) au PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement).
En RCA, 17 candidats briguent le fauteuil présidentiel. Le Président sortant Faustin-Archange Touadéra, élu en 2015, est aussi candidat à sa propre succession.
La Suisse a apporté un soutien aux organisations des Nations-Unies, notamment le PNUD et la MINUSCA (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique), qui jouent ont joué un rôle central dans la préparation des élections dans le pays. La nature de ce soutien n’a pas été précisée.
RELATIONS BILATERALES
NIGER : Le Niger fait partie des pays de concentration de la coopération suisse en Afrique, comme ses voisins, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Tchad. La Direction du développement et de la coopération (DDC) dispose d’un Bureau de coopération (BUCO) à Niamey, la capitale. La Suisse appui le pays, principalement pour promouvoir le développement rural, l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. L’objectif est de favoriser le développement du pays, d’améliorer les conditions de vie de sa population, et à faire progresser la politique de paix.
Au plan diplomatique, la Suisse et le Niger entretiennent des relations, depuis l’indépendance du pays, en 1960. Malgré plusieurs accords bilatéraux, tels que le commerce, la protection des investissements, la coopération technique, les échanges économiques entre les deux parties sont modestes. En 2019, la Suisse a importé du Niger 16’000 tonnes de marchandises pour une valeur de 314’000 CHF (189,8 millions de francs CFA).
RCA : En ce qui concerne la RCA, ses relations avec la Suisse, qui datent de l’indépendance du pays africains, en 1960 également, sont restées ténues, mais tendent à se développer. En 1973, les deux Etats ont signé deux accords sur le trafic aérien régulier, le commerce, ainsi que la promotion et la protection des investissements.
La Suisse fournit une aide au développement à travers des organisations internationales : PNUD, Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés, UNICEF, Banque africaine de développement, et des Organisations non gouvernementales locales.
Les échanges culturels sont marqués par l’appui suisse à Radio Ndeke Luka, écoutée par plus d’un million d’auditeurs dans le pays. Cette station contribue au débat démocratique et à la reconstruction nationale. Elle a lancé ses programmes en mars 2000, après le départ de la mission de l’ONU. La Fondation Hirondelle (Lausanne) en est l’instigatrice et la cheville ouvrière.
IC