Alimentation: Nestlé met le cap sur l’innovation africaine pour une nutrition abordable

M. Stefan Palzer Directeur de la Technologie Nestlé SA
  • Par Stefan Palzer, Directeur de la Technologie Nestlé SA

Abritant environ 1 milliard de personnes, l’Afrique subsaharienne est très diversifiée avec une population jeune et à croissance rapide.

Alors que la région a connu une croissance économique régulière pendant un certain nombre d’années, de nombreuses communautés continuent de faire face à de graves problèmes tels que la pauvreté et la malnutrition. Environ 40% de la population de la région continue de vivre avec moins de 2 dollars américains par jour. De nombreux enfants et familles n’ont pas accès à des aliments nutritifs abordables, ce qui entraîne souvent un manque de nutriments essentiels dans leur alimentation quotidienne. La pandémie du COVID-19 et le ralentissement économique qui en résulte aggraveront probablement encore ces problèmes. En outre, la région doit relever d’autres défis mondiaux tels que la durabilité des emballages, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Une nutrition abordable fournie de manière durable est une priorité pour notre entreprise. Pour y parvenir, la science et la technologie sont essentielles et les solutions doivent être adaptées au contexte local. Cela nécessite un niveau élevé d’expertise, une vision locale et – enfin, mais non des moindres – un esprit d’entreprise. En conséquence, nous collaborons avec des universités d’Afrique subsaharienne pour développer des solutions technologiques nouvelles et innovantes tout en tenant compte de la pertinence locale, des matières premières ainsi que des besoins et des préférences des consommateurs. Pour renforcer l’expertise locale, nous accompagnons également de jeunes scientifiques passionnés et des start-up de la région dans leurs efforts pour identifier des solutions efficaces.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Les scientifiques et les technologues alimentaires de notre centre de R&D d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, développent des produits nutritionnels abordables pour l’Afrique subsaharienne. Les équipes prennent en compte les besoins nutritionnels locaux, les habitudes de consommation et les préférences des consommateurs. Ils incorporent des céréales nutritives d’origine régionale et des sources de protéines végétales dans les formulations de produits et les enrichissent avec des micronutriments tels que le fer, l’iode, le zinc et diverses vitamines. Nos experts locaux se concentrent également sur la fourniture de solutions pour des emballages durables et abordables. En utilisant une approche de test et d’apprentissage, ils testent des systèmes réutilisables et rechargeables ainsi que des emballages à base de papier. De plus, les équipes locales ont accès à notre réseau mondial d’experts, à des équipements analytiques de pointe, à des laboratoires et à des usines pilotes dans l’ensemble de nos 23 R&D Emplacements.

COLLAOBRATION AVEC LES UNIVERSITES

Depuis 2019, nous avons établi des collaborations avec plusieurs universités de premier plan en Afrique occidentale, centrale et orientale. Nous travaillons directement avec des chercheurs locaux pour affecter des ressources aux lacunes scientifiques et technologiques existantes liées à une nutrition abordable et durable.

Par exemple, nous investissons dans des projets de nutrition et de développement durable à l’Université du Ghana. Grâce à un programme de 5 ans, nous soutenons un grand nombre d’étudiants en doctorat et en master en science alimentaire, nutrition et génie des procédés alimentaires. Les thèmes de recherche spécifiques incluent le développement d’aliments nutritifs très abordables, l’impact de l’enrichissement en fer sur la santé publique, ainsi que les implications du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la qualité nutritionnelle.

Nous collaborons également avec l’Université d’Ibadan au Nigéria pour comprendre les apports alimentaires des enfants nigérians âgés de quatre à treize ans. Ces données permettront à Nestlé et au gouvernement local d’identifier et de comprendre les lacunes et les insuffisances nutritionnelles. Cette compréhension sera appliquée pour le développement d’aliments et de boissons nutritifs abordables.

Notre réseau académique en Afrique sub-saharienne comprend également un certain nombre d’autres universités bien connues au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, ainsi que le Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Nous avons également des collaborations dans le domaine de l’ingénierie, où Nestlé et d’autres partenaires industriels ont mis en place un programme de maîtrise de 3 ans avec l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich ( ETHZ ) et l’Université Ashesi au Ghana.