La Suisse participe à la huitième réunion des Etats membres de la Convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière (Convention d’Espoo), qui se tient par vidéo-conférence pour cause de pandémie Covid-19, du 8 au 11 décembre 2020.
La Convention d’Espoo oblige les Etats parties à examiner les incidences environnementales que peut avoir tout projet sur leurs voisins. Elle garantit à un pays voisins, le droit d’être informé et consulté au préalable, par le pays membres de la Convention qui veut réaliser des projets susceptibles d’avoir un impact transfrontière important sur l’environnement.
Au cours de la session, la Suisse et les autres Etats Parties à la Convention, adopteront le rapport sur la mise en œuvre de la Convention pour la période 2017-2020, qui s’achève, ainsi que le programme d’activités pour la période 2021-23. Celui-ci vise notamment à poursuivre le renforcement des capacités en Asie centrale, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement sur les infrastructures durables, un domaine soutenu activement par la Suisse.
Lors de la Conférence, il est prévu que les Etats adoptent des lignes directrices sur l’application de la Convention, lorsque que la durée de vie des centrales nucléaires est prolongée. Sur ce point, la Suisse est d’avis que les Parties doivent s’informer mutuellement et ainsi garantir une transparence sur la poursuite de l’activité des centrales nucléaires. La Suisse soutiendra une décision compatible avec la législation nationale.
KL