Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), en sa qualité de représentant de l’Etat siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a souligné l’importance de cette Organisation dans le commerce multilatéral.
Il présidait l’ouverture, jeudi 19 novembre 2020, par vidéo-conférence, d’une conférence organisée pour marquer le 25e anniversaire de la création de l’OMC dont le siège est à Genève. Cet événement est intitulé : « Les 25 ans de l’OMC : passé, présent et futur », et a été l’occasion de faire le point sur les résultats obtenus et sur les défis auxquels l’organisation est confrontée.
Dans son allocution, M. Parmelin a relevé la dimension que revêtent les organisations multilatérales comme l’OMC, en période d’incertitudes. Il a aussi rappelé que l’ouverture des marchés, garantie par l’OMC, était « un préalable » à une lutte efficace contre la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à la maîtrise de la crise économique provoquée dans son sillage.
Plaidant pour un renforcement du multilatéralisme, il a lancé un appel en faveur de la recherche de solutions communes aux problèmes globaux. Dans cet esprit, a-t-il estimé, « l’OMC pourrait par exemple, creuser la question des modalités qui permettraient aux règles commerciales, de contribuer à la réalisation d’objectifs environnementaux et climatiques ». Une autre piste consiste à examiner comment de nouvelles règles pourraient mieux assurer l’approvisionnement en médicaments et en produits médicaux.
La Suisse participe à deux initiatives en ce sens, menées par un large groupe de pays membres de l’OMC, a encore dit le Chef du DEFR.
JT