Environnement : La Suisse approuve un accord avec le Ghana pour la protection du climat

Paysage de la zone de savane septentrionale du Ghana. Photo: Commission des forêts du Ghana. Photo: PNUD

Le Conseil fédéral (gouvernement) a approuvé ce mercredi 18 novembre, lors de sa session hebdomadaire, un accord de coopération entre le Suisse et le Ghana dans le domaine de la protection du climat.

Il sera signera signé par la Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, et un représentant du gouvernement du Ghana, dans les prochains jours, lors d’une vidéoconférence. C’est le deuxième du genre après celui conclu avec le Pérou le 20 octobre dernier. Il permettra à la Suisse de compenser une partie de ses émissions de CO2 à travers des projets de protection du climat au Ghana. Il entre dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

En ratifiant cet Accord international, la Suisse s’est engagée à réduire de 50 %, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Si elle entend atteindre cet objectif avant tout par des mesures réalisées dans le pays, elle peut aussi, en vertu de l’Accord de Paris, compenser ses émissions en menant des projets climatiques à l’étranger, et en prenant les réductions d’émissions, ainsi réalisées en compte dans son objectif.

En concluant les accords avec le Pérou et le Ghana, la Suisse jette les bases de projets climatiques internationaux qui répondent à « des exigences strictes », en matière de protection de l’environnement, tout en respectant les normes internationales de protection des droits de l’homme.

L’accord avec le Ghana oblige notamment les deux pays à utiliser une méthode qui prévienne le double comptage des réductions d’émissions réalisées. Le respect des critères définis sera contrôlé tout au long de la réalisation des projets climatiques.

Ibc