Côte-d’Ivoire : Réélu, le Président Alassane Ouattara remercie la Suisse

Le Président Alassane Drahmane Ouattara de Côte-d'Ivoire. Photo: Présidence CI.

Le Président Alassane Drahmane Ouattara, de Côte-d’Ivoire, a remercié, lundi 9 novembre, la Suisse, pour sa contribution à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Le Conseil constitutionnel, la plus haute instance judiciaire du pays, l’a proclamé vainqueur de ce scrutin avec 94,27% des quelque 3,2 millions d’électeurs, qui se sont rendus aux urnes. La Suisse a été  l’un des partenaires financiers internationaux qui ont aidé à l’organisation et au bon fonctionnement de cette élection.

La Confédération a contribué pour 150.000 CHF (91,6 millions de francs CFA) à cette joute électorale. Le financement a été versé à un fonds commun, mis en place et géré par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement). Ce « panier commun », d’un montant de 1 million d’Euros (plus de 1 million CHF ou 655,9 millions de francs CFA),  est destiné à financer un Projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE) dont celle de la présidentielle. Il est co-financé par l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse, et la Turquie.

Le Président prononçait un message radio-télévisé retransmis par la Radio-télévision irienne (RTI1), chaîne publique, et suivi depuis Dakar, au Sénégal, quelques heures après la proclamation officielle de sa victoire. Dans ce discours, il a notamment déclaré que c’était le lieu pour lui, de « saluer l’appui technique et financier » de la Suisse et des autres partenaires qui ont accepté d’accompagner, comme en 2010 et en 2015, la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des élections en Côte-d’Ivoire.

PARTENAIRE DE LA SUISSE

En plus de soutien financier, la Suisse a participé à diverses réunions entre les partenaires internationaux et les institutions gouvernementales ivoiriennes, sur le processus électoral. Elle a également rencontré le rencontré le Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations -Unies pour l’Afrique de l’Ouest (SRSG), M. Mohamed Ibn Chambas, ainsi qu’une délégation conjointe UA-CEDAO-ONU (Union africaine-Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest-ONU) pendant leurs missions en Côte- d’Ivoire.

La Côte-d’Ivoire est un pays partenaire économique et financier de la Suisse en Afrique  Sub-saharienne. Elle accueille de nombreuses entreprises suisses, telles que Nestlé, Barry Callebaut, Société Générale de surveillance, HolcimLafarge, Sika, etc…

Ibc