Mali : Plaidoyer des Ambassadeurs de la Francophonie en faveur du pays

Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l'OIF

Le Groupe des Ambassadeurs francophones au Mali a souligné « l’importance » d’une mobilisation « coordonnée et solidaire » de l’ensemble de la famille francophone autour du Mali, lors d’une rencontre à Bamako avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo.

Pour les Ambassadeurs des pays membres de l’OIF au Mali, il faut appuyer « cet important membre de la Francophonie, afin que le peuple malien puisse achever, dans un climat de paix sociale, son chemin vers la stabilité », a rapporté un communiqué de l’OIF publié lundi 9 novembre.

La rencontre marquait la fin d’une visite officielle de trois jours à Bamako, de Mme Mushikiwabo, la première depuis le coup d’Etat du 18 août dernier qui a renversé le régime civil du président Ibrahim Boubacar Keïta. La date de de cette visite n’a pas été précisée.

Au cours de sa mission, la Secrétaire de l’OIF était accompagnée notamment de son Envoyé spécial au Mali, M. Cheikh Tidiane Gadio. Elle a eu des échanges de haut niveau avec les nouveaux dirigeants du Mali, avec lesquels elle a évoqué les défis et étapes encore à franchir sur la voie d’un retour à un ordre constitutionnel normal. Il s’agit, entre autres, de la constitution du Conseil national de la transition, les réformes institutionnelles et du processus électoral dans les délais impartis. A ce sujet, la Secrétaire générale de l’OIF a proposé de déployer « très prochainement », une mission pour s’impliquer dans le processus électoral à venir.

Le voyage de Mme Louise Mushikiwabo au Mali a eu lieu au lendemain de la décision du Conseil permanent de la Francophonie de lever la suspension du Mali de l’Organisation, qui avait suspendu le pays, à la  suite du coup d’Etat d’août. Réunis en vidéoconférence, les 4 et 5 novembre derniers, les représentants des 88 Etats et gouvernements de l’OIF avaient prononcé la levée de la suspension de du Mali.

IC