Diplomatie: Nouvelle stratégie de la politique extérieure suisse pour l’Afrique du Nord

Le Palais fédéral à Berne, siège du Gouvernement suisse. Photo: tdg.ch

La Suisse a annoncé  mercredi 14 octobre, une nouvelle stratégie pour l’Afrique du Nord, dans le cadre de sa politique globale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) durant la période 2021-2024.

En Algérie, en Egypte, en Libye, au Maroc, et en Tunisie, l’action de la Suisse portera essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable ainsi qu’une migration sûre et ordonnée. Dans ces pays, la Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population. Elle entend en outre conclure de nouveaux accords de coopération, en matière de migration,  et soutenir les autorités des pays qui accueillent des migrants.

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la stratégie MENA 2021-2024 est la première d’une série de stratégies géographiques que le Conseil fédéral adoptera dans le sillage de sa stratégie de politique extérieure 2020-2023 (SPE 2020-2023). Ainsi, des stratégies concernant l’Afrique subsaharienne, la Chine et le continent américain sont en cours d’élaboration. Plusieurs stratégies thématiques sont également prévues.

Outre la stratégie de coopération internationale 2021-2024 déjà adoptée, des stratégies sur la diplomatie numérique, sur la communication internationale ainsi que sur la maîtrise des armements et le désarmement sont en cours de préparation. Ces sous-stratégies permettent au Conseil fédéral (Gouvernement) de concrétiser certains volets de la SPE 2020-2023 et de renforcer la cohérence de sa politique extérieure.

La politique extérieure de la Suisse dans la région MENA sera axée à l’avenir sur cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme, migration et protection des personnes dans le besoin; développement durable, économie, finances et sciences, numérisation et nouvelles technologies.

Pour tenir compte des disparités au sein de la région MENA, trois zones géographiques ont été définies dans la nouvelle stratégie: Afrique du Nord, Proche-Orient, péninsule arabique et Iran. Les thématiques considérées comme prioritaires varient en fonction des régions.

JH