Diplomatie : Nouvelle Ambassadrice de Zambie en Suisse

Drapeau Suisse et Zambie. Photo: dreamstime.com

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a reçu, mardi 13 octobre, les lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice de Zambie en Suisse, avec résidence à Genève, Mme Martha Lungu Mwitumwa.

La cérémonie a eu lieu lors d’une audience au Palais fédéral, au cours de laquelle les nouveaux Chefs de missions diplomatique d’autres pays du monde, ont également remis leurs lettres de créances à la Présidente de la Conférence. Il s’agit de ceux du Kosovo, M. Sami Ukelli, de l’Inde, Mme Monika Kapil Motha, d’Irak, Mme Parikhan Mahmood Abdulqader Shawky, de la Chine, M. Wang Shihting, et de la  Pologne, Mme Iwona Kozlowsk.

La Suisse et la Zambie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1966, soit deux ans après l’accession du pays africain à l’indépendance, en 1964. Ces relations sont qualifiées de « bonnes », et sont marquées par une coopération dans deux domaines clés: la sécurité alimentaire et la lutte contre le sida. Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), 13 projets sont actuellement réalisés en Zambie, en collaboration avec des partenaires. Chaque année, la Suisse consacre environ 1 million de CHF (610 millions de francs CFA) à ces projets.

La Zambie est l’un des pays bénéficiaires du programme régional élaboré par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour l’Afrique australe.

Sur le plan économique, les échanges économiques entre la Suisse et la Zambie sont très modestes. La Suisse importe de ce pays d’Afrique australe, des produits issus de la métallurgie et de l’agriculture. Elle y exporte des produits pharmaceutiques et des machines.

Depuis le 1er mars 2020, l’Ambassade de Suisse à Pretoria, en Afrique du Sud, est compétente pour la Zambie. En revanche, Berne et représentée à Lusaka par un Consul honoraire à Lusaka.

IC