La Suisse et le Mali cherchaient toujours à en savoir plus, lundi 12 octobre, sur le meurtre, il y a un mois, de Mme Béatrice Stockly, une missionnaire catholique helvétique, par ses ravisseurs de l’organisation terroriste islamiste Jama’at Nasr al-Islam wal Muslim (JNIM), il y a environ un mois.
Elle avait été enlevée en 2016, pour la seconde fois, après un premier enlèvement en 2012, au nord du pays. Les circonstances exactes, les raisons, et le lieu de son assassinat ne sont pas encore claires.
Dans un communiqué publié vendredi 9 octobre, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé que les autorités françaises ont informé la Suisse, que sa ressortissante « détenue au Mali était décédée ». Elles ont été informées de cette exécution par l’ex-otage française Sophie Pétronin, libérée le 8 octobre avec d’autres ex-otages italiens et l’homme politique malien, Soumaïla Cissé.
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de notre concitoyenne», a déclaré le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du DFAE dans le communiqué. « Je condamne cet acte cruel et exprime mes plus sincères condoléances aux proches de la victime», a-t-il ajouté.
« Nous avons tous été choqués par ce meurtre barbare », a déclaré pour sa part, M. Moussa Mara, homme politique, et ancien Premier ministre du Mali de 2014-2015.
Mme Béatrice Stockly est le deuxième ressortissant suisse tué au Mali, depuis le déclanchement de la lutte armée dans les provinces Nord du pays, en juin 1990. En octobre 1994, le Chef du Bureau de coopération suisse au Mali (BUCO), M. Jean-Claude Berberat, avait été tué dans des circonstances non élucidées. La presse malienne l’accusait de connivence avec les Touaregs.
La Suisse soutient le Mali dans sa recherche de sortie de crise politico-militaire à laquelle il est confronté depuis de nombreuses années. En décembre 2019, Berne a envoyé un instructeur militaire à l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) de Bamako. L’envoi d’un second était prévu, ouvrant la voie à un accord militaire entre la Suisse et le Mali.
Le Mali est un pays de concentration de la coopération en Afrique. Le BUCO de la DDC (Direction du développement et de la coopération) appui le pays dans les domaines du développement local, de l’éducation et de la formation, de la décentralisation, entre autres.
IC