Environnement : L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne lance un doctorat sur le développement durable

Le développement durable. Photo: info-collapse.org

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a lancé, jeudi 1er octobre 2020, un nouveau doctorat sur le développement durable.

Ce programme de formation des jeunes chercheuses et chercheurs sur la durabilité, qui sera sanctionné par un doctorat. Il est intitulé : « EPFLglobaLeaders », et a pour objectif de former les leaders, en faisant de ces jeunes chercheurs, prometteurs, à devenir des acteurs clés de la transition vers un monde plus durable. Il est soutenu par l’Union européenne (UE) via le programme COFUND (Cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux) des Actions Marie Skłodowska-Curie.

Selon M. Jeroen van Hunen, responsable de l’Ecole doctorale de l’EPFL, le programme se caractérise par un stage de 3 à 12 mois dans le secteur non académique. Au total, 48 doctorantes et doctorants seront sélectionnés lors de deux appels à candidature, du 1er octobre au 15 décembre 2020 et du 1er février au 15 avril 2021. Les candidats retenus seront soutenus par le programme à hauteur d’environ 2’000 CHF  (1,2 million de francs CFA) par mois durant 4 ans maximum. Un comité réunissant des membres de l’Ecole doctorale et du Research Office effectuera une première sélection des candidats. Puis, les meilleurs dossiers seront envoyés à tous les directeurs de thèse potentiels. Une fois les binômes créés, les projets soumis seront finalement évalués. Le processus de sélection durera environ 6 mois.

OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Grâce à l’expérience qu’ils auront ainsi acquis et aux cours renforçant leurs compétences, les doctorants retenus recevront une formation très complète. De plus, les prérequis du programme les amènent, dès le début de leur thèse, à se projeter dans leur future carrière professionnelle, leur permettant de cibler au long de leurs études, les services et formations de l’EPFL qui leur seront utiles.

En participant à la formation de ces futurs leaders, l’EPFL poursuit son engagement en faveur des 17 Objectifs du développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les pays membres de l’ONU, dont la Suisse. « En tant qu’institution scientifique de renommée internationale, l’EPFL a un rôle central à jouer dans la transition vers une société plus durable basée sur la technologie et l’innovation, a estimé Mme Caroline Vandevyver, responsable du Research Office (Unité de recherche) de l’EPFL et des projets COFUND. Des initiatives comme Tech4Impact ou la création d’une vice-présidence pour la transformation responsable illustrent d’ailleurs l’importance que la Direction accorde à ce rôle.»

EPFLglobaLeaders s’adresse aux candidates et candidats à l’un des 21 programmes doctoraux de l’EPFL. Les personnes intéressées devront non seulement envisager un doctorat en lien avec la durabilité, mais aussi démontrer leur motivation à endosser le rôle de leader du changement, que cela soit dans le secteur privé, public ou en politique, a indiqué l’EPFL sur son site.

IC