Diplomatie: La Suisse félicite officiellement les nouvelles autorités du Mali

La Suisse a officiellement félicité mardi 29 septembre, les nouvelles autorités du Mali, issues du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita, en août dernier.

Les « félicitations » de la Confédération ont été transmises au président par intérim, M. Bah N’Daw, par l’Ambassadrice de Suisse au Mali, Mme Marion Weichelt Krupski, lors d’une audience qui a eu lieu en présence du vice-président du Mali, le Colonel le colonel Assimi Goïta. « La Diplomate suisse est venue transmettre les messages de félicitations des autorités de son pays », a notamment souligné la Présidence du Mali sur son compte Twitter.

Le Mali est un pays prioritaire de coopération en Afrique, et la DDC (Direction du développement et de la coopération) y dispose d’un BUCO (Bureau de coopération). Selon le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères), la Suisse intervient au Mali principalement dans le développement rural, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la promotion de la paix, ainsi que dans l’éducation de base et la formation professionnelle.

PAIX ET SECURITE

Depuis 2009, la Suisse a développé au Mali, avec différents partenaires étatiques et de la société civile, une série d’activités visant le renforcement des capacités et la promotion du dialogue politique.

Elle conseille aussi la Commission Vérité, Justice et Réconciliation dans le domaine du traitement du passé. Elle apporte également son soutien au Sous-Comité 4 du Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA), dédié aux aspects de réconciliation et de justice ainsi qu’aux questions humanitaires. L’accord de paix entre le gouvernement malien et les groupes rebelles a été signé en mai 2015.

Des conseillers militaires suisses participent à la formation et à l’encadrement de stagiaires de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Elle forme des responsables civils et militaires africains, aux opérations de soutien à la paix.

Ibc