Maroc : Nouveau président à la Chambre de commerce Suisse-Maroc

M. Christophe de Figueiredo, président par e la CCSM. Photo: CCSM

M. Christophe de Figueiredo, Directeur Général de Swissport Maroc a été élu jeudi 22 juillet 2020, nouveau président par intérim de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM), indique un communiqué.

Créée en 1987, la CCSM regroupe plus de 160 entreprises suisses ou suisso-maricaines du royaume. Son but : œuvrer pour le développement et la promotion des relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Maroc. Dans ce cadre, elle accompagne les investisseurs suisses qui souhaitent s’implanter au Maroc, et appuie les entreprises membres, par le biais d’un large choix de services adaptés à leurs besoins.

M. Figueiredo est membre du Conseil d’administration et vice-président de la Chambre. Il a été élu pour un mandat intérimaire de deux ans, à juin 2022. Il succède à M. Sami Zerelli, figure emblématique de la CCSM, qui a démissionné pour se consacrer à « d’autres projets ». Il avait dirigé la Chambre de 2007 à 2016, puis de 2018 jusqu’à sa démission. Il est désormais Président d’honneur de la CCSM.

Dès  son élection, M. Christophe  de  Figueiredo  a  salué l’action  de  son prédécesseur à la tête de la CCSM. « M. Sami Zerelli est un président que l’on ne remplace pas, on ne peut que lui succéder », a-t-il notamment déclaré. Il s’est aussi dit « très heureux de servir la communauté suisse au Maroc, avec indépendance et dynamisme, en proche collaboration avec notre Ambassade ».

Pour sa part, M. Sami Zerelli a précisé que le contexte de crise du Covid et la longue période de confinement lui ont amené à identifier de nouvelles opportunités d’affaires, qui vont le mobiliser les années à venir. « Cette crise constitue un changement de contexte qui nécessite une adaptation de taille, et peut créer de nouvelles opportunités, à saisir absolument », a-t-il fait remarquer.

Ibc