Le troisième Forum mondial de l’ONU sur les données (UNWDF), un événement mondial destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable, initialement prévu à Berne du 18 au 21 octobre prochain, a été reporté une date ultérieure.
Cette manifestation internationale devait être organisée par la Confédération suisse, en collaboration avec les Nations-Unies. En raison de la pandémie de coronavirus et aux difficultés que celle-ci pose dans la planification d’un événement mondial, notamment les restrictions de voyage, son report a été décidé par les organisateurs. Il sera remplacé par une réunion réduite, sous forme virtuelle au cours de laquelle les participants discuteront des principaux sujets, notamment les besoins en données et leur utilisation, en cas de pandémie.
L’UNWDF se proposait de réunir des participants de diverses régions, pays et communautés de données, provenant du secteur public ou du secteur privé, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs des données, afin de favoriser les échanges dans le cadre d’un dialogue constructif.
Il a été lancé par les Etats membres de l’ONU dans le sillage de l’Agenda 2030. Il doit permettre de répondre aux besoins croissants en données pour mesurer le développement durable et promouvoir des solutions novatrices. Il doit également favoriser la publication par tous les pays de données de qualité, standardisées et comparables, accessibles, actuelles et fiables. Un défi de taille, notamment pour ceux dont le système statistique est moins développé.
KL