Santé : La Présidente de la Confédération annonce une contribution suisse de 30 millions CHF au Gavi

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a annoncé jeudi 4 juin, une contribution de 30 millions CHF (18,2 milliards de francs CFA) à l’alliance pour les vaccins Gavi. Basée à Genève, cette organisation internationale lutte pour vacciner près de la moitié des enfants du monde contre les maladies infectieuses mortelles et invalidantes.

Mme Sommaruga représentait la Suisse à un sommet mondial virtuel sur la vaccination qui aurait initialement dû se tenir à Londres, sur invitation du Royaume-Uni, mais a eu lieu finalement par vidéoconférence. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de garantir un jour, l’accès à un vaccin contre le COVID-19 à travers le monde.

Le Sommet de Londres sont c’était la troisième conférence des donateurs de Gavi avait pour  but, de  mobiliser au moins 7,4 milliards de dollars (7,1 milliards CHF ou 4’328 milliards de francs CFA) de ressources supplémentaires pour protéger la prochaine génération avec des vaccins, réduire l’inégalité des maladies et créer un monde « plus sain, plus sûr et plus prospère ».

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE

Pour la Présidente suisse, « la perspective de développer un vaccin (contre COVID-19)  donne de l’espoir aux populations ». « La Suisse collabore avec d’autres pays pour faire avancer la recherche, le développement et la production d’un vaccin et pour assurer sa distribution équitable », a-t-elle souligné. Elle a ajouté que « les organisations actives dans ces domaines (de recherche et du vaccin) ont un rôle clé à jouer ». « Grâce à son mandat et à son expérience, Gavi peut largement contribuer à garantir qu’un futur vaccin contre le COVID-19 soit également accessible aux populations des pays les plus pauvres », a-t-elle conclu.

Créée en 2000, l’alliance pour les vaccins Gavi est un partenariat public-privé et un acteur clé dans le secteur de la santé. Elle finance des programmes de vaccination dans les pays en développement, en particulier pour les enfants, et encourage le renforcement de systèmes de santé, afin d’élargir l’accès à la vaccination partout dans le monde.

IC