Transport aérien : Nouveau plan de protection sanitaire rigoureux à l’aéroport de Genève

A la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Genève Aéroport (GA) a annoncé un nouveau plan de protection, destiné à garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, des passagers et des visiteurs.

Ce plan s’inscrit dans la perspective de la reprise des vols européens au départ de Genève, et des activités aéroportuaires sur la plateforme, prévue dans le courant du mois de juin. II a été élaboré en collaboration avec les autorités sanitaires, et met l’accent sur le port du masque « indispensable », dès lors que les distances sociales ne peuvent plus être respectées.

Le plan est basé sur les directives épidémiologiques et sanitaires du Conseil fédéral, ainsi que sur les recommandations spécifiques à l’aviation de l’European Aviation Safety Agency (EASA) ou Agence européenne de sécurité aérienne, et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est chargé de veiller à la bonne application des règles relatives à ces organisations. En l’occurrence, responsabilité individuelle, hygiène des mains et respect de la distance sociale dans la mesure du possible restent les maîtres mots au vu de l’évolution de la pandémie. Dès que les distances sociales ne peuvent plus être respectées, le port du masque est indispensable pour les passagers et pour les collaborateurs de la plateforme.

33’000 EMPLOIS

Selon GA, les collaborateurs de la plateforme sont équipés de masques, de gants et dans certains cas de lunettes lorsque cela s’avère indispensable. De nouvelles procédures sont appliquées, afin de réduire au maximum le contact avec les passagers.

Pour respecter les distances sociales nécessaires dans les zones d’attente, un siège sur deux sera condamné. Des autocollants et des marquages au sol seront faits pour indiquer les capacités maximales des ascenseurs et de lieux particuliers. Les bus qui transportent les voyageurs sur le tarmac opèrent également avec une capacité limitée lors des périodes creuses. En vue de protéger aussi bien les collaborateurs que les passagers, les guichets sont équipés de plexiglas, notamment dans les endroits suivants: check-in, Visitors Centre, contrôles sûreté, réception, accueil GVAssistance.

Au sol, des flèches indiqueront le sens de circulation des passagers, afin d’éviter au maximum les croisements de flux. Des affiches et des messages seront diffusés par haut-parleurs, rappelant les consignes de sécurité sanitaire à respecter.

Le personnel de Genève Aéroport et des partenaires du site veillent au respect des mesures sanitaires. Dans les zones commerciales, les files d’attente sont balisées afin de garantir la distance de sécurité. Chaque commerce applique dans ses espaces son propre plan de protection.

L’aéroport international de Genève génère plus de 33’000 emplois, et a un impact économique et social sur la vie économique locale.

Ibc