La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a salué lundi, à l’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève, le travail réalisé par l’Organisation mondiale de santé (OMS), et l’a assuré du soutien de la Suisse.
Cette année, l’Assemblée mondiale de la santé se tient dans des circonstances particulières, en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a lieu en ligne et sous forme réduite pour deux jours.
Pour Mme Sommaruga, l’OMS qui dépend aujourd’hui à 80 % de contributions volontaires, a besoin d’une source de financement « durable » pour pouvoir jouer « son rôle important ». « Posons-nous tous, la question : est-il décent d’exiger tellement d’elle et de payer de manière aussi arbitraire ? » s’est-elle interrogée.
Selon elle, le multilatéralisme, la solidarité et la coopération internationale, sur lesquels repose l’engagement de la Suisse, sont « indispensables » dans la situation actuelle. « Une organisation solide, efficace et mondiale est vitale pour la protection de la santé », a-t-elle souligné, rappelant que l’OMS avait toujours su tirer les enseignements des pandémies passées. Elle s’est aussi dite « convaincue » que l’organisation saura également examiner de « manière critique », la crise actuelle de pandémie COVID-19, afin d’améliorer encore sa gestion des urgences sanitaires.
La qui abrite le siège de l’OMS, à Genève, est membre fondateur de l’Organisation, en 1948, après la Deuxième Guerre mondiale, dans le cadre des Nations-Unies. Depuis sa création, l’OM travaille avec les Etats pour promouvoir la santé de la population mondiale et développer les systèmes de santé.
IM